à la recherche du boneurs

On me dit de me souvenir de l’idée et non de l’homme, parce que l’homme peut échouer, il peut être arrêté, il peut être exécuté et tomber dans l’oubli alors qu’après 400 ans, une idée peut encore changer le monde. Je connais d’expérience le pouvoir des idées. J’ai vu des hommes tués en leurs noms... et mourir en les défendant. Mais on ne peut embrasser une idée. On ne peut la toucher ou la serrer contre soi. Les idées ne saignent pas, elles ne ressentent pas la douleur... et elles ne peuvent aimer.


Visite à l’hôpital des enfants 
Et bien je reprends le blog et j'ai enfin décide d’écrire l' article sur ma visite de l’hôpital "Salah Azaiz "des enfants atteints du concert et se dont je vais vous parler n'est qu'une petite partie de se qu'on a fait et se qu'on a ressentis . donc voila ce qui s'est passé.
J°1:  on a commencé par une collecte au sein du lycée . (un grand merci pour les élevés et les professeurs qui ont participé )
J°2: on a fait des achats ( des jouets , des biberons, des livres ....lingettes  )  bref tous se qu'un enfants de 3 ans peut en avoir besoin
J°3: on est allé faire une collecte dans un supermarché mais ils ont refusé de nous faire une promotion ou même de nous laisser mettre un chariot à coté de la caisse . ils nous ont interdit d'entrer ou de parler aux clients .... bref on a donc décidé de faire les choses à notre maniérè ; on est allé mettre un couffin devant le supermarché et on a attendu que les clients a qui on a parlé à l'entrée sortent pour la remplir ! et on a réussi !
on a relevé le défi !


J°4: le grand jour ! nous nous sommes rassemblé vers 9hs et on a pris le métro . 


























on a passé une très belle journée. Au début j'avais peur là j'ai rencontré Rayen ( le même nom que l'une de mes meilleures amies et ça m'a bien dérangé) ... il était chauve, il avait l'air triste . je n'osais même pas lui parler tellement il avait l'air abattu . bien qu'il sourît ça ne se voyait pas . il avait des seringues à la main liée par des appareils .
Je lui ai posé quelques questions . Sa maman était à coté de lui . elle m'a dit qu'il n'allait plus à l’école et qu'il passait beaucoup de temps à l'hôpital. bien qu'il était jeune, il était bien contenu qu'il était atteint d'une maladie rare et dangereuse . j’étais bouleversé parce que j'ai toujours cru que l'âge le plus important que peut avoir un homme est celui entre 06 ans et 13 ans . je pense que l'enfant doit être bien entouré, bien chouchouté, il doit profiter de cet âge ... et s'amuser, jouer, s’instruire, tomber pour apprendre à se relever. on lui a donc donné son cadeau et on a continué notre tournée..

Rayen



 il y avait beaucoup d'enfants de tout age . le plus petit avait a peine  2 jours. 

il y avait aussi une fille orpheline et une association l'a pris en charge . donc on n'avait pas le droit de la photographier.
j'ai eu aussi le privilégie de rencontrer l'homme de ma vie . il était beaucoup plus mûr que son âge et même mon âge a moi . bref pendant la distribution des cadeaux . j'ai remarqué qu'un enfant qui tenait son portable à la main n'a pas ouvert son cadeau et qu'il s'est contenté de nous remercier et de reprendre son jeu téléphonique . et je savais bien que la réaction la plus normale et logique qu'un enfant de 12 ans pouvait faire en recevant son cadeau était de le déballer . il avait l'air abattu . il ne souriait pas, ne nous regardait même pas . Je suis allée lui parler . il m'a dit que sa famille venait souvent le voir mais qu'il voulait voir ses amis ses études: sa vie . Rayen était quelqu'un de trèsraisonnable et contient . il ne voulait pas parler de sa maladie à ses amis . il n'aimait pas la compassion .J'ai insisté pour savoir ce qu'il voulait comme cadeau sachant que je reviendrais le lendemain et il a fini par me demander des cartes . j’étais tellement ravie de le voir sourire et rigoler . on s'est tous rassemblés autour de lui et nous avons accompli notre mission .
" rendre le sourire aux enfants cancéreux "



J°5: le lendemain nous sommes revenus avec plein d'autre collecte mais on n'a pas rencontré les enfants . on a aussi apporté les cartes .







ACTION SOS MANOUBA

nous avons organisé à l'aide de mon professeur de français l' SOS MANOUBA 
Mon Lycée Rue De Russie sera toujours au rendez-vous pour donner un coup de main et pour dessiner un beau sourire sur les lèvres des petits anges. Alors, on a décidé d’effectuer une visite à un village SOS situé à la région de Manouba.
Ces petits orphelins ont besoin de notre aide. Leur insertion dans la société sera plus facile si on leur parle quotidiennement et on les rend visite régulièrement. Ils ont besoin de sentir qu'ils sont au cœur de la société et non pas à la marge, que les autres les acceptent sans aucun préjugé.
Ceux qui veulent s’impliquer d’avantage dans cette action, peuvent offrir des cadeaux pour les enfants (Tous types de Jeux surtout les jeux éducatifs, des livres , des Vêtements ... ) contactez nous








action O5TEk
On a organisé une action sous le nom de 05TEK qui consiste à pousser les lycéens a réfléchir au impact de l' harcèlement sexuelle verbale sous l'encadrement de l’association jeunesse sans
frontière qui venait de lancer le programme GIRLS FOR CHANGE  .
vous pouvez toujours nous rejoindre sur FACEBOOK : 
جمعية فتيات نحو المستقبل ينظمن حملت "أختك" ضدّ التحرش الجنسي اللفضي تحت برنامج تكوين فتيات شباب
بلا حدود








ON MÉRITE TOUS UNE BELLE VIE
Nous avons visité la nouvelle (et ancienne) école construite Par Me TO We
une journée très touchante !! le fet de voir , dans quels conditions ces gamins étudiaient , m'avait bouleversé . 

girls for change tunisia 

une encienne école (classe) à Kenya

les  élèves étudiaient dans des conditions minables 


avec les MAMAS 
 Nous avons aidé les Màmàs ( les mères qui travaillent très très dure pour survivre et nourrir leurs enfants) à apporter l'eau de la riviére qui se trouve à quelques Km . Une journée où j'ai bcq appris .


en plein construction
l'union fait la force ! ... trois belles journées où nous avons participer à la construction de la nouvelle école, 
où nous avons appris le vrai sens du "travail en groupe"  et du "travail dur"


quand on  y est , on s'en  rend pas compte de se qui se passe autour de nous .
aujourd'hui, je me retrouve obligé d'écrire parce que ceci doit être dit: "où que nous sayons , qui que nous soyons ... nous partageons tous des besoins aux quels  on ne peut échapper c'est a dire des besoins qui touche notre dignité Et quand je dit besoin : je ne dit ni confort ni orgueil mais des vrais besoins : non pas un lit mais mais un logement , non pas une salle de bain mes des toilettes non pas des machines a laver mais du linge , non pas une cuisine , un frigo, un gaz , mais une casserole et des assiettes ! *
regardez autour de vous , imaginez votre vie sans eau potable, sans logement, sans études .....
soyant honnête ceci ne ressemblerait surement pas à une vie ! *et je trouve vraiment inutile de vous préciser à quel point ces gens sont généreux  , chaleureux , aimables , dignes de confidence .
ils n'aiment pas la charité et ni la pitié d’ailleurs !
Une faveur , voila se qu'il demande!
Me to we leur donne l'opportunité de travailler avec leurs propre matières pour améliorer leurs vies .

Maganisez maintenant : http://www.metowe.com/products/?collection=atelier-collection 






 Pour nos petits princes et princesses


J'écrire cet article, Pour nos petits princes et princesses .....
Je trouve parfois la vie très difficile et injuste pour des enfants qui se trouvent du jour au lendemain déchirés à leurs familles  ... emprisonnés entre des murs pour survivre .
 on devrait se demander plus souvent que pouvons nous faire pour les aider . eux qui sont privés d'affections, d'amis, d’étude,  de confort ...Bref du bonheurs , d'une vie normale. 
Soyons réaliste , on peut tous leurs réserver quelques  heures . 
l'enfant se trouve soumis a une douleur parfois très atroce ...pas la peine de vous parler de la pesanteur de se combat quotidien contre cette maladie.
Nous pouvons tous aider ... d'abord par des simples lettres (petits mots , dessin...)  et puis on peut leurs rendre des visites et  essayer de leurs faire oublier la souffrance et tous le reste . 
 on a, donc, décidé de visiter l’hôpital  "salah aZaiz"  avec la compagnie de notre professeur d'anglais pour les divertir (faire une animation , chanter, dance ....s'amuser.) mais aussi nous organisons une collecte qui durera 2 à 3  semaine pour leurs venir en aide financièrement .  







Publié il y a  par 

marche silencieuse pour rendre hommage à Eya 

Une bougie brûlée par des esprits obscurs



Le 16/06/2014 . plusieurs associations ont organisés une marche silencieuse pour rendre hommage à Eya , une fille de 13 ans aspergé d’essence et brûlée par son père le 28 Mai 2014 pour l'unique raison qu'il l'ai vue avec son camarade de classe qui la raccompagnait . elle décédée le samedi 7 Juin 2014 .





Bien que cette histoire avait choqué plusieurs sur les réseaux sociaux , la réaction des journalistes ,des médias et des politiciens restent très médiocre . ceci reflète l'indifférence et l'insouciance de la société civile ." cote à cote " homme et femme nous avons parcouru la Rue Mohamed V et Rue l'Ahbib Borguiba pour s’arrêter enfin devant le ministère de la femme . une marche qui prouve l'unique désire de pouvoir se promener dans la rue homme et femme cote à cote sans être menacé .

marche silencieuse Rue Mohamed V

Notre association " élèves sans frontière " était l'une des rares associassions qui a crié JUSTICE . nous étions une cinquantaine vêtu en blanc comme prévu et déterminé a avoir l’accès à cette enquête et pouvoir suivre de près comment elle avance . Si rentrer accompagné par un camarade de classe est un crime qui mérite qu'une collégienne de 13 ans soit brûle vivante sous prétexte que c'est une atteinte à l'honneur de la famille alors notre pays sera condamné a tout jamais .


 début du rassemblement au Jardin d'amour 

à cause de vos traditions , meurent vos enfants 

Vous êtes supposé être son protecteur non son tueur














Très déçu par les médias et les politiciens ; exaspérée . je me demande bien comment ils peuvent encore se regarder dans un miroir et dire qu'ils sont des militants. Dommage pour nous les jeunes , nous qui serons les simples prisonniers de leurs actes et de cette mentalité qui grandira avec la plus par de nous et avec la majorité de nos enfants . désolée si un tel acte n'a pas fait autant de bruit qu'il devait mais heureusement qu'il existe dans ce brouillard quelques personnes raisonnables et des jeunes conscients qui peuvent toujours parler et sur qui ont peut encore conter.

 -----> N'oublier pas de laisser un commentaire et d'échanger avec moi votre avis






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire